Sciences Po, ou comment passer par toutes les émotions en une journée.

Bien le bonjour !

Oui, ça fait trois mois que je suis absente de ce blog, j’en suis profondément désolée. Entre la succession d’exam et le manque d’inspi j’ai préféré faire la morte que écrire de la m****.

The Paley Center for Media riverdale whats up paley center you go girl GIF

Vous vous souvenez peut-être de mon rêve irréaliste de rentrer à sciences po ? Vous savez ce truc que je prépare approximativement depuis 1 ans, avec plus ou moins d’efficacité cependant. Et bien le concours c’était le 1er Avril (pas un poisson promis), et même si ça fait longtemps je voulais vous raconter mon expérience.

Plantons la situation : pauvre que je suis, je faisais une prépa avec mon lycée, sur la base du volontariat des professeurs.  Je dis « pauvre que je suis » car en effet, certaines et certains préféraient de loin une prépa privée à 3000€ pour un concours qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir, mais après tout, chacun sa vie chacun son chemin. En fait je suis presque jalouse de ces gens là, à coté j’avais l’impression de bosser dans le vide, et que eux seuls obtiendraient ce putain de concours à la noix, pour lequel je n’avais plus aucun espoir.

 comedy sad nbc the office depressed GIF

Ainsi, le jour J arriva, et c’est la que ça devient intéressant. Tout d’abord, c’était un : samedi, il fallait y être à 7h30 du matin. Pas besoin de vous faire un dessin de la douleur que je ressentais déjà. En plus, j’étais malade, j’avais mes règles (so glamour) et je suis sujette au stress de manière inquiétante. Pour vous dire, mon médecin m’a même prescrit quelque chose contre l’accélération du rythme cardiaque du au stress.

J’y étais avec une amie, et nous avons du trouver nos amphis. Par chance, nous étions dans deux amphis voisins, mais le moment de la séparation est arrivé (so tragique). Nous étions au moins 300 dans mon amphi (ou du moins c’est l’impression que ça me faisait). Première épreuve de la journée : thème d’actualité. Je m’étais préparée à tout, mais pas au sujet qui est tombé ce jour la. « La France et son armée aujourd’hui », 5 document, 4 heures. Génial.

 movie mean girls great tina fey ms norbury GIF

Autant vous dire que l’expression « y aller au talent » était tout à fait appropriée à la situation. Maintenant, prions pour que j’ai beaucoup de talent les amis.

Fin de cette épreuve, je retrouve ma pote, et croise un très grand nombre de personnes connues ou pas. Ce qui est beau dans ce genre de journée c’est que tout le monde semble solidaire et il y a comme un regard mêlant compassion et encouragement dans les yeux de chacun (ou alors c’est encore moi qui divague et en fait c’est chacun pour soi). Dans les personnes qu’on croise justement, il y en a deux types : celles qui viennent en pyjama et démaquillées, comme moi, et celles qui ont l’air d’avoir mis leur plus belle tenue, j’ai même vu un gars en tailleur, un autre avec un nœud pap.

 wtf mrw mom fighting sister GIF

Après un super panini de la cafet’ (leurs cafés sont dégeus btw), nous revoilà parti pour une épreuve d’anglais et une épreuve d’histoire. En soi, ces deux là ce sont mieux passées que le sujet du matin. D’ailleurs, les étudiants qui nous surveillaient (pas de budget, alors ils comptent sur le volontariat, que voulez vous) ont lâché à la fin :

-« Moi j’ai eu 4 en histoire et j’ai été pris »

-« Moi 6 ! »

-« Moi 3 ! »

Vous ne pouvez pas vous imaginer la vague d’applaudissements mêlée à des exclamations de joies qui ont suivis ensuite. Il n’y avait sans doute que moi qui pensait « Mais enfin, il n’y en a que 200 de pris, on est 2700, et ils s’imaginent qu’ils vont être pris avec un 6 en histoire ? Ces étudiants là ont du avoir 20 dans les deux autres matières. » Mais je ne pouvais m’empêcher de hurler (toujours dans ma tête) « T’AS UNE CHAAAAAAAAANCE BORDEEEEL ! »

  happy happy new year joy how i met your mother champagne GIF

Enfin bref, pour en finir, je voulais juste dire ce que j’ai retenu de cette journée. Tout d’abord que les concours, quels qu’ils soient, sont stressant, ça n’a rien a voir avec le bac, je vous jure. Ensuite, que j’étais capable de faire 8:30 d’épreuve dans la journée, et que ma foi, ma détermination n’est pas si mauvaise que ça. En soit, j’ai « appris » à relativiser. C’est, je crois, la première fois de ma vie que l’échec ne paraissait pas réellement dramatique (peut-être parce que ma migraine avait l’air plus grave), et je me suis surprise à positiver la chose, ce que je ne fais généralement jamais.

Ainsi, j’attends les résultats sans vraiment y croire, mais je suis contente d’avoir préparé ce truc, qui m’a donné le goût de la culture et du travail, et un peu d’ambition aussi. C’est étrange à dire, mais même en cas d’échec j’aurais quand même gagner, et comme dirais ma mère « Rien n’arrive par hasard, un jour, tout prend un sens. »

bye

 barack obama boom done mic drop finished GIF

5 réflexions sur « Sciences Po, ou comment passer par toutes les émotions en une journée. »

  1. i feel u « le goût de la culture et du travail, et un peu d’ambition aussi » je crois que je vais me rattacher à ça, après avoir vu paris filer sous mes yeux et en voyant le peu de jour qu’il me reste avant les iep..
    dommage qu’on ne puisse pas mettre d’images en commentaire car j’en avais une très cool sur le sujet, mais bon ton article est déjà très cool, et puis bon on stay strong, au moins on a tenté et on a tout donné (ok j’ai pas fait bordeaux mais i know the pain)
    du courage, de la chance et de la détente
    la bise

    Aimé par 1 personne

  2. Je t’envoie toutes les ondes positives que j’ai en stock ! En effet ce genre d’exam ça doit être la panique, mais vous êtes tous dans le même cas alors j’espère que tu seras prise! Bisous ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

