Organisation de la rentrée : mon bullet journal d’étudiante

Holàààà

Comme vous le savez déjà, pour moi, cette année, direction la fac de droit, réputée pour son énorme taux d’échec, principalement dû au manque de motivation et surtout, d’organisation, des étudiants. 

Je pensais donc prendre mon bullet journal personnel pour cette année, puis me suis rendu compte qu’il était trop volumineux et absolument pas pratique pour cet usage. J’ai donc décidé de le laisser chez moi, je continue de l’utiliser pour m’organiser généralement, au niveau de ma productivité etc…

Finalement, ne pouvant me résoudre à acheter un agenda, j’ai donc pris un simple carnet A5 de chez Hema, que j’ai customiser assez simplement, vu que le but c’est qu’il soit pratique, pas forcément esthétique. J’essaye tout de même de le rendre attrayant à l’intérieur, pour me motiver.

36862675491_de1ab8bc04_o36831796422_336ce63871_o

Niveau matériel, j’ai fait beaucoup plus simple que l’autre : des stylos, des stabilos, et une pointe de making tape histoire de faire un peu de déco.

En première page j’ai simplement écrit l’année scolaire, puis j’ai fait ce calendrier de l’année, qui est un indispensable pour moi. il me permet d’avoir une vue d’ensemble : les examens, les vacances, les arrêts de cours et tutti quanti…

36606113710_44c8985712_o36814994296_4195780227_o

Si vous reproduisez ce bullet journal, je vous conseil plus que fortement de vous créer un système de calendrier de ce genre là. Je retourne à cette page à chaque fois que j’ai besoin de me repérer dans mon année, ce qui m’arrive déjà, alors que je ne suis même pas encore vraiment rentrée.

36814983316_d4b8b17eca_o

J’ai aussi créé cette page pour mon premier semestre, qui me servira surement à noter mes résultats aux examens, mes salles de cours, les adresses mail des profs et j’en passe.

37003072655_f4b36dd7cb_o

Passons maintenant au plus intéressant : le monthly log et les daily log, ou, en français, la page du mois et les pages des jours. Je vous montre le mois d’octobre car il est encore presque vide, c’est donc un meilleur exemple pour vous montrer comment ça marche.

36831794072_dbdea4dd6d_o

Ainsi, comme vous pouvez le voir, j’ai surligné les dates d’anniversaire en rose pale, puis j’ai aussi surligné en « continu » (j’espère que vous voyez ce que je veux dire), mes vacances. En fait, je reporte les informations de mon calendrier général, mois par mois.

Après cette page, je fais la page de la semaine. Celle-ci me permet de noter jour après jour mes horaires (qui changent souvent), mes devoirs, les événements importants…

36194514743_4514cc8dc6_o

Pour finir, j’ai créer une page pour toutes mes session de partiels (une tous les deux mois environ), avec les matière à réviser, puis en dessous, je noterai les chapitres, que je cocherai au fur et à mesure une fois que je les aurai appris.

36862664171_c7f00f7477_o

 

Voilà, c’est tout pour cet article, qui, je l’admets, était très court. En soit, cette technique d’organisation devient de plus en plus connue, je ne me voyais donc pas vous réexpliquer la chose. De plus, comme vous l’avez vu, la mise en place de ce carnet est assez simple, les explications le sont donc aussi.

Quelle est votre technique d’organisation pour vos études ou votre travail ?

xx-

Publicités

5 commentaires sur “Organisation de la rentrée : mon bullet journal d’étudiante

  1. J’ai aussi fait mon bullet journal pour la fac alors ton article tombe parfaitement! Je vais m’en servir également pour les cours, les examens (je ne sais pas pour toi mais mes partiels sont en décembre) et tout ça! En espérant que ça nous serve vraiment haha!
    bisous

    J'aime

    1. Perso j’ai 4 sessions de partiels dans l’année (lol au revoir vie sociale), soit une environ tous les deux mois, donc deux par semestre. La première du semestre c’est pour toutes les matières et la deuxième juste pour les matières principales (droit constitutionnel, droit civil… coef 8). C’est pour ça que je me sentais un peu perdue sans avoir un support d’organisation juste pour les cours, je pense que ça me servira beaucoup, à toi aussi j’espère ! Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s